vendredi 8 janvier 2016

Le "Lemmium", un nouveau métal superloud

La 7è ligne du tableau périodique des éléments a été récemment complétée par de quatre nouveaux éléments, faisant partie de la cétégorie dite des métaux lourds (heavy metal en Anglais) découverts au Japon, en Russie et aux USA (Joint Institute for Nuclear Research in Dubna, Oak Ridge National Laboratory in Tennessee et le Riken institute). Ces éléments, de numéros atomiques 113, 115, 117 et 118 n'ont pas encore reçu leurs noms définitifs, attribués par l'IUPAC, l'union internationale de chimie pure et appliquée.

Ils sont qualifiés de "superlourds" puisqu'ils sont composés de plus de 104 protons, leur durée de vie avant décomposition spontanée n'est que de quelques millisecondes après qu'ils aient été synthétisés grace à des accélérateurs de particules.

Presque simultanément, Lemmy, le leader du groupe Motorhead, idole du Heavy Rock, la quintessence du Heavy Metal est décédé, le 28 décembre en son domicile de Los Angeles, juste après son 70ème anniversaire.

Bien des fans de Heavy Metal de par le monde ont pensé qu'il serait judicieux que l'IUPAC attribue le nom de Lemmium à ce nouvel élément de numéro atomique 118, le dernier et le plus lourd de ces 4 nouveaux métaux lourds du tableau périodique des éléments découverts récemment. John Wright, manager en business support a lancé à cet effet une pétition en ligne sur Change.org et je vous encourage tous à la signer, tout simplement parce que :

"The only way to feel the noise is when it's good and loud".

Afficher l'image d'originehttps://www.change.org/p/support-lemmy-tribute-name-newly-discovered-heavy-metal-lemmium

U moment où j'écris ces lignes, la petition atteint 113 364 signataires, presque 6000 de plus depuis ce matin où j'ai écrit la version anglophone de ce billet !

Rock On Lem !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire