dimanche 3 novembre 2013

Pêche profonde, vote Lundi 4 Novembre 2013.

Lundi prochain, 25 personnes vont décider pour nous tous de l’avenir des fonds marins.

Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCe lundi 4 novembre, la Commission de la pêche du Parlement européen va ENFIN voter le règlement encadrant la pêche en eaux profondes en Europe et dans l'Atlantique Nord-Est.

25 députés européens, donc une petite majorité de 13 députés va déterminer si:
  • On protège les océans profonds des effets dévastateurs de la pêche au chalut profond
  • On interdit le chalutage profond comme méthode de pêche (façon la plus efficace de protéger les océans profonds)
  • Le règlement sera voté en plénière, ce qui permettrait au Parlement dans son ensemble de se prononcer sur ce règlement crucial pour la protection du bien commun de l’humanité.
Lundi prochain, 25 personnes vont décider pour nous tous de l’avenir des fonds marins.

 Je vous propose un modèle de courrier à envoyer à Isabelle Thomas et Alain Cadec (adresses email ci dessous) pour qu'ils se rendent bien compte que leur vote de demain engage l'avenir des générations futures 


N'oubliez pas les formules de politesse en introduction et en conclusion de vos courriers. 


 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Madame Thomas, monsieur Cadec.


Aider la pêche française ce n'est pas faire tapis rouge aux lobbies industriels avec l’argent des citoyens français. Nous comptons sur vous pour voter NON au chalutage profond et aux pêches prédatrices des ressources publiques, qui enfoncent le secteur de la pêche dans une crise sociale et économique toujours plus grave.

Votez pour mettre fin au scandale des pêches industrielles profondes destructrices, subventionnées et malgré tout déficitaires! Sans subventions, elles disparaîtraient. Mettez fin à cette aberration pour honorer vos électeurs.
Je ne fais l’apologie d’aucune forme de pêche, je partage  un objectif commun avec ces petits pêcheurs de père en fils: celui de garder une mer vivante. Nous vous demandons donc de vous positionner en leur faveur et en opposition à ces lobbies industriels qui pillent les océans sans égard et qui détruisent à leur seul profit, un patrimoine commun à tous.

Rappelez-vous que vous représentez la Bretagne, pas la flotte d'Intermarché. Votez avec ambition le 4 novembre au Parlement européen. Votez NON au chalutage en grande profondeur et assurez que le règlement pêche profonde soit voté en plénière par les 766 députés européens.

Je vous remercie de ne pas oublier que la vie sous marine à ces profondeurs met énormément de temps à se renouveller, si vous votez ou au texte de demain, vous risquez fort de déclencher un processus de destruction IRREVERSIBLE.

Je vous remercie donc de ne pas oublier également que votre vote engagera l'avenir des générations suivantes, y compris l'avenir de vos propres enfants et petits enfants.

Respectueuses salutations. 

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

http://www.seashepherd.fr/images/stories/france/articles/2013/trawling/avenir_des_fonds_marins.jpg 

3 commentaires:

  1. Pour informations, voici la réponse à mon email (ci-dessus) que j'ai reçu de Isabelle Thomas :

    Cher Monsieur,


    J'ai bien pris connaissance du mail que vous m'avez envoyé et je vous remercie de l'intérêt que vous portez aux questions de la pêche qui est une activité vitale pour les littoraux européens, et particulièrement pour la circonscription ouest de laquelle je suis députée.
    C'est aussi l'occasion de mieux vous renseigner sur les débats au Parlement européen et sur les avancées en cours qui sont assez mal relayés, j'en conviens.

    Au préalable, sachez que mes prises de position de même que mes votes sont guidés par la volonté de mettre en application le concept de Développement Durable dans sa globalité c'est à dire prenant soin d'équilibrer ses trois piliers que sont l'exigence sociale, l'exigence écologique et l'exigence économique.

    C'est avec cette volonté de trouver un équilibre entre la nécessité de protéger les espèces de grands fonds et les fonds marins vulnérables, et celle tout aussi nécessaire de préserver les milliers d'emplois concernés que j'ai participé activement, avec mes collègues de la Commission pêche, à l'élaboration d'un compromis entre des positions très diverses.


    Ce compromis, élaboré après des heures de travail et d'auditions tant scientifiques que que d'ONG ou de professionnelles, modifie le règlement de 2003. Pour l'essentiel, il définit à la fois une empreinte écologique, c'est à dire des zones qui seront donc préservées et interdites à la pêche et une zone d'empreinte de pêche, géographiquement d'une superficie incomparablement plus modeste qui pourra être pêchée au chalut. Par ailleurs il prévoit une évaluation sur les espèces comme sur les fonds marins dans 4 ans pour une éventuelle révision de la réglementation dans 5 ans.

    La Commission pêche devrait voter aujourd'hui ce compromis auquel je suis heureuse d'avoir pu contribuer. J'espère que j'aurais répondu à vos interrogations mais je reste évidemment disponible à d'autres questions.

    Bien cordialement,

    Isabelle Thomas

    RépondreSupprimer
  2. POur informations, on ne sait toujours pas la teneur du vote final.

    RépondreSupprimer
  3. Quelques articles à ce sujet récemment trouvés sur Internet

    http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/6449-compromis-au-parlement-europeen-pour-encadrer-le-chalutage-en-eaux-profondes

    http://www.huffingtonpost.fr/claire-nouvian-/environnement-francois-hollande-politique_b_4212724.html?utm_hp_ref=france&ir=France

    http://www.bloomassociation.org/lavenir-des-oceans-profonds-sera-decide-en-pleniere-par-le-parlement-europeen/

    Il m'est avis qu'il faut maintenir le combat, rien n'est réglé.

    RépondreSupprimer