jeudi 5 juin 2014

Trains TER trop larges, danger au croisement

Bon, on nous a bien bassiné avec les trains ter trop larges pour des quais trop etroits commandės a Alsthom et bombardier. Effectivement, si c'est trop large, il faudra bien raboter les quais.... et paf, 50 000 000 euros partis dans la nature. C'est une paille, d'autant que le ministre des transports s' est empressé d'affirmer haut et fort qu'aucune erreur n'avait été commise, ni du côté SNCF, ni du côté RFF. Nous voilà donc rassurés.

Bon, donc, sur les côtés exterieurs des voies,  une fois que le rabotage aura été fait, ca va passer nickel.
Cependant,  quelqu'un a t'il pensé a ce qui va se passer du côté interieur des voies quan deux trains, trop larges vont se croiser a leur vitesse maximale (ah au fait,  bien lancé,  a vitesse de croisière,  un TER, ca fonce a 160 km/h, ce qui fait une vitesse de croisement de 320 km/h).
Je ne voudrai pas être dans l'un de ces deux premiers trains trop larges qui vont etre amenés à se croiser....
Pour information, j'ai déjà constaté  des vitres cassées lorsque 2 ter ancienne génération se sont croisés en hiver (par projection de morceaux de glace accumules entre les voitures et violemment decrochés par l'onde de choc liée au croisement).  Ah, oui, une femme a ete blessée au visage par des éclats de verre (heureusement sans gravité).

Mais avec des trains encore plus larges, il y a fort  à parier que ce genre d'accidents deviendra de plus en plus fréquents. Pour peu que les nouveaux trains n'entrent carrément pas en contact au moment du croisement.

Pourvu que de grands ingénieurs sortant de grandes écoles réfléchissent vite à ce problème avant que n'arrive une grande connerie lancée à 320 km/h.

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